Formation PRAP 2S

Présentation du bilan de compétences Formétis

Formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique Sanitaire et Social

???
  • Modalités : entrée fixe et présentiel ??
  • Durée totale de l’action de formation : ??
  • Tarif : nous consulter.

Moyens d’encadrement :

La formation est assurée par Claudine Uriéta-Latourès, Psychologue & Psychopathologue du travail, Ingénieur de formation, Master en management.

Critères et modalités d’évaluation des résultats :

A l’issue de la journée, un questionnaire à choix multiples sera proposé aux stagiaires, il permettra d’évaluer les acquis de formation.

La formation s’étaye sur l’expérience des participants. Elle alterne théorie et pratique. Des cas concrets sont proposés par la formatrice.
A l’issue de la formation, un suivi technique sera apporté par la formatrice selon les besoins et les sollicitations des participants.

Programme de l'action de formation

Découvrez le programme de notre formation PRAP 2S.

L'intérêt de la prévention et les risques de son métier

Les différents enjeux des entreprises ou des établissements du secteur industrie, bâtiment et commerce : démarche de prévention, règlementation, statistiques Les différents acteurs de la prévention et leurs rôles Mécanisme d’apparition du dommage Les différentes atteintes à la santé Définition de l’accident de travail Définition de la maladie professionnelle Les risques du secteur d’activité.

L'observation de ses situations dangereuses et Les propositions d'amélioration

Analyse d’une situation de travail Travail prescrit/ travail réel Les déterminants de la situation de travail susceptibles de provoquer les atteintes à la santé Approche globale et systémique. A partir des causes identifiées au cours de l'analyse, en agissant sur l'ensemble des composantes de sa situation de travail et en prenant en compte les principes généraux de prévention : Approche organisationnelle, Approche technique, Approche humaine.

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort : Appliquer ces principes à l'ensemble de ses situations de travail et utiliser les équipements mécaniques et aides à la manutention. Maîtriser les techniques de base de manutention des personne à mobilité réduite : Redressement couché/assis, marche fessière avant, transfert assis, marche fessière arrière, abaissement assis/couché Ponté pelvien, translation couché, rehaussement couché, roulement dos/côté Redressement assis/ debout, accompagnement à la marche (java, nuptiale), abaissement debout /assis Utilisation des aides techniques.

Informations utiles

  • Public :

    ???

  • Prérequis :

    Aucun

  • Durée :

    ???

  • Coût :

    Nous contacter

Tarif non soumis à TVA

Prêt à avancer
votre projet?